Visite 4h éCoCo

Dates & Inscriptions

Volontariat

Du temps libre à offrir ? Vous êtes au bon endroit !

Les visites sur mesure

Dates & Inscriptions

Stages (3-6 mois)

Le Cluster Ecopol propose des stages en multimédia, entrepreunariat social & transdisciplinarité dans l’économie sociale et solidaire.

Chaque mois, nous recevons des dizaines de requêtes en tous genres : j’aimerais mieux comprendre votre mode de vie, je cherche un logement, j’ai des fonds à placer j’aimerais des explications, je termine mes études je cherche à faire un stage, j’aimerais louer une salle pour un week-end de cours…
Nous orientons tout le monde sur les rencontres premiers contact dites éCoCo.

Une éCoCo ? Découvertes didactiques des écovillages, avec apéro, visite guidée, conférence, questions-réponses, repas avec des habitant.es, concert et conseils personnalisés pour vos projets. Déjà plus de 3000 personnes ont visité nos Ecopols !

Une visite sur mesure ? Week-end entre ami.es, semaine en famille, visite de classe ou journée découverte pour entreprises, format et durée adaptables pour tout le monde ! Moments hors du temps pour les habitué.es des écovillages, avec nos artistes pour l’ambiance. On partage, on s’entraide, on s’amuse entre gens sympas. Sans visite guidée, ni conférence, ni question-réponse. Livre en vente.

Voir aussi ci-dessous après la vidéo : à quel type de question répondons-nous ? Quelle est votre intention ? Quelles options sur mesure sont possibles (visites de groupe, repas gastro, option troc…).

 

 

 

Les questions auxquelles nous répondons dans les éCoCo (parmi d’autres).

Ecoconstruction, écoquartier, coopératives écologiques et écovillages : c’est quoi la différence ? Je voyage 6 mois par an, c’est possible d’y vivre quand je suis en Suisse ? J’ai besoin de privacité, vous fonctionnez comment ? J’ai des fonds à placer mais j’aimerais bien les récupérer pour un projet perso plus tard, comment ça marche ? Je n’ai pas de fonds à apporter, je peux quand même habiter en coopérative ? Je termine mes études, vous avez quelles options de stage ? J’installe des panneaux solaires et je me lance comme indépendant, comment peut-on coopérer ? J’ai entendu dire que vos logements sont comme des tiny house, je pourrais visiter ? Le jardin en permaculture, ça vous rapporte vraiment assez de légumes pour être autonomes ? vous gagner comment votre vie, autrement dit quel est votre modèle économique ?

 

 

Galerie

 

Quelle est votre intention ?

Depuis 1993, notre équipe Ecopol a accueilli avec bonheur plus de 10’000 visiteurs dans la quarantaine de ruches créatives temporaires que nous avons animés entre Lausanne et Genève. Depuis 2013, nous avons acheté, construit et continué ces moments de partage convivial et instructifs.
Nous constatons quatre intentions complémentaires pour visiter des écovillages, qui nous a amené à appeler ces visites éCoCo. Les voici :

  1.  CO-HABITER Les candidats pour vivre ensemble sur une période d’essai (6-24 mois)
    NB : pour visiter les logements vacants pendant l’éCoCo, remplir le formulaire de candidature ici

  2. CO-FINANCER : dès 10’000.- chf, qui soutiennent la démarche et les projets en plaçant des fonds. Détail ici
    Intérêts jusqu’à 2% par an, cycles de 4 ans, plus de 150 membres y contribuent, en plus des banques et de la confédération.
  3. CO-OPÉRER Les candidats pour une co-opération professionnelle
    Voir aussi nos offres de stage « carrière de sens » pour junior, et la création de micro-entreprise avec le programme village d’entrepreneurs

  4. CO-CRÉER Les porteurs d’un projet d’écolieu ou de micro-entreprise sociale, qui souhaitent des conseils et services Ecopol,
    En moyenne, notre équipe d’architectes, ingénieurs, économistes, maître d’ouvrage et chefs de projets étudient une dizaine de projet par an.
    Détails ici

AUTRES OPTIONS DE VISITES

OPTION SUR MESURE AVEC CONCERTS :
Les visites sur mesure sont un moyen de passer du bon temps en découvrant les lieux dans une ambiance musicale.
Nous offrons les tisanes, vous prenez un pic nic à partager (possibilité de réchauffer sur place) et une boisson si possible bio-locale (jus, alcool, c’est libre). Vous donnez un coup de main à ranger. Pour découvrir plus en profondeur, poser des questions pour comprendre notre mode de vie, ça reste mieux de venir à une éCoCo (durée 4h).

Détails, prochaines dates et inscriptions sur ce formulaire.

VISITES INDIVIDUELLES SUR RENDEZ-VOUS : durée 2h30 avec repas offert : Frs 120.-
Appelez-nous au +41 21 311 30 47 pour convenir d’une date.

GROUPE DÈS 6 PERSONNES : Détails et inscriptions sur ce formulaire. Ou appelez-nous au +41 21 311 30 47 (lu-ve 09h15-17h45) pour convenir d’une date.

OPTION TROC (pour personnes à tout petit budget) : contactez-nous via Telegram au +41 76 376 97 76.
En fonction de votre situation, de votre expérience de bénévolat et de votre flexibilité (aide en fonction de nos besoins du moment). Nous pouvons, par exemple, vous offrir un billet pour une CoCo en échange d’une journée d’aide (cuisine, jardin, autres).

VISITES AVEC PERMACULTURE de 10h15 à 19h : Frs 60.- (sur demande à info@ecopol.net)
Visite, conférence, concert et repas + expérience didactique de 2h avec formation introductive à la permaculture & pratique dans notre jardin (voir ecopol.net/jardin).
Ceci vous donne la possibilité d’entrer ensuite dans le groupe permaculture d’Ecopol (contribution de 4 samedis par an pour faire le jardin ensemble, et profiter ensuite des fruits et légumes frais et/ou en conserve).
Bon à savoir : l’activité dans le jardin dépend de la météo, et a lieu de toute façon. Pour apprendre en faisant, vous participerez aussi au désherbage, effeuillage, paillage ou transformation de la production (fabrication de conserves). Souvent notre expert-coach Maxime Arietano de www.jardinvivant.ch vient faire une intervention pratique de coaching.
Sur demande, par email info@ecopol.net (pas d’inscription ici pour l’instant)

VISITES AVEC TALENTS SHOW DU SAMEDI SOIR de 16h45 à 23h : Frs 30.- (automne et printemps)
Pour les artistes en herbe et/ou confirmés, prenez vos instruments de musique et vos créations (poésies, standup…), on s’éclate toute la soirée après la CoCo dans notre salle polyvalente (ça se passe le samedi soir). Spectacle ou concert professionnel parfois inclu. Nous proposons un buffet simple (soupes ou salades), vous prenez un salé, des boissons et un dessert, et on prépare puis range tous ensemble !
(Sur demande, par email info@ecopol.net (pas d’inscription ici pour l’instant).

LES GASTRO-BIO DE SAISON (voir date ci-dessous) : Frs 90.- / personne
CoCo Repas bio(dyn)-local avec 5-6 plats et 2 vins en biodynamie de nos partenaires www.lavauxvinsbio.ch
Concert privé par un professionnel et découverte de morceaux du chemin de vie des participants.
Un festival de délicatesse pour les sens.  

 

© Ecopol et ses partenaires

traduire