Profil du cluster d’entreprises sociale Ecopol

Le cluster Ecopol est un partenariat d’organisations indépendantes juridiquement et économiquement, qui partagent des espaces co-working, des collaborateur.ices, des méthodes de travail, des outils informatiques.

 Nos plus grands succès : création de la chambre vaudoise de l’Economie Solidaire (apres-vd.ch), du 1er écovillage de Romandie (maisons Berber, à la gare de Grandvaux), organisation de 10 conférences TEDxGeneva, 2 livres d’anthologie sur deux nouvelles disciplines académiques (la citoyenneté numérique et l’écologie sociale), 20 projets UE d’innovation pédagogiques, le tout avec une équipe d’entrepreneurs sociaux durablement engagés pour la codirection du cluster Ecopol, avec des comités de soutiens composés de quelques-un.es des leaders régionaux.ales et internationaux.ales de nos domaines d’expertises. Nos projets sont presque tous d’utilité publique, sans but lucratif, servant le bien commun, appuyant des initiatives pour un monde meilleur.

Les principaux partenaires d’Ecopol

APTES.ch accueille, forme, encadre et soutien les stagiaires et micro-entrepreneur.es participant aux projets du cluster Ecopol et à des nombreux projets indépendants. APTES est l’acronyme d’Association pour la Promotion de la Transdisciplinarité et de l’Entrepreneuriat Social. Le fil rouge d’APTES, comme tout le cluster, reste focalisé sur la citoyenneté numérique et écologie sociale. Dans ce cadre, toustes celleux qui participent, développent de belles compétences de savoir être et d’entrepreneuriat social généraliste. C’est un véritable tremplin pour des personnes en transition socio-professionnelle.

Ynternet.org promeut l’eCulture, à savoir les bonnes pratiques citoyennes à l’ère du numérique. Culture des licences libres, culture collaborative en ligne, partages des savoirs, cultures des digital natifs, prévention des risques, sécurité par la lumière, folksonomie, wikinomie, innovation disruptive, conférences TEDx etc. Son équipe d’expert.es, chercheur.euses et enseignant.es, intervient dans des centres de formation, programmes de recherches et d’innovation internationaux, événements (conférences, workshops, hackathons) et publications (scientifiques et de vulgarisation tout public).

Bâtir Groupé est la coopérative d’utilité publique qui acquiert, construit, entretient et loue les maisons (partie immobilière) aux animateur.ices de la démarche Ecopol.

Ecosupport Sàrl construit des maisons en matériaux naturels conformes au label Minergie, sur mandat de divers maîtres d’ouvrages. Pour satisfaire ses client.es, Ecosupport regroupe des professionnel.les de la construction de qualité suisse et des gestionnaires de projets pour la direction de chantiers.

Un portefeuille d’une trentaines de projets d’innovation sociale, culturelle et environnementale, dont les conférences TEDxGeneva, la création d’écohabitats en Romandie, des campagnes de sensibilisation à la citoyenneté numérique dans les écoles, des formations pour cadre de PME en culture collaborative web2, un centre socioculturel avec des fêtes et cours, des créations graphiques et vidéos de promotion de projets sociaux, une gérance immobilière en coopérative d’habitation… Et quelques franches rigolades chaque semaine (mais pas toujours, on bosse dur aussi !).

Nous sommes membre ENoLL et GEN

traduire