Hommages

Hommage au n°1 de la Smala.

Tout à sa bonhomie et son style simple, il nous disait de l’appeler Popol. Ça ne s’invente pas ! Il faut savoir que jusqu’à ses 65 ans, il n’avait presque jamais été chez le médecin ni le dentiste, privilégiant la bonne connaissance de son organisme pour rester fit. Il était présent et disponible 6 jours sur 7, toujours souriant, ponctuel, efficace et discret. De 2004 à 2013, il a rénové toutes les maisons gérées temporairement par la Smala, sur son temps libre, en parallèle à la gestion d’un restaurant. Puis il nous a présenté un mode constructif basé sur le bois et les matériaux simples, et grâce à son engagement de construction complète à prix fixe, nous avons obtenu les prêts bancaires et lancé les premières éco-constructions à Cheiry et Grandvaux. Il s’était porté garant du résultat et du prix avec deux partenaires. Ça a fait une grande différence.

Avec son CFC d’électro-mécanicien et sa main sur le coeur, il a développé ce qui a le plus de valeur à nos yeux : la transdisciplinarité et l’entrepreneuriat social. Il a été projectionniste de cinéma, tenu un camping et un restaurant, fait les déclarations d’impôts de petits entrepreneurs comme nous, et finalement il a rénové puis construit les maisons de la Smala pendant près de 10 ans, avec une équipe. Tout n’a pas été parfait, mais grâce à son esprit logique, tout a été réalisé dans les délais et selon les budgets définis, avec le sourire.

Ce qui comptait pour réussir à bien démarrer selon lui, c’était d’être une petite équipe qui s’entraide sans chichi, en tenant ses engagements, flexible en cas de coup dur, œuvrant à prix modéré et avec le sourire, durablement, chacun se portant garant personnellement des résultats promis. C’est l’ADN de la Smala qu’il a ainsi contribué à façonner. Alors oui, nous en serions encore au stade des intentions et rêves d’écovillages, comme malheureusement de nombreux autres projets autour de nous, si nous ne l’avions pas écouté.

traduire