batirgroupe

Origines de Bâtir Groupé

En 2006, l’équipe en charge d’Ecopol avait déjà 15 ans d’activités en associations (sous la dénomination Tir Groupé 1991-1997, puis Smala dès 1997).
La Smala avait réuni un patrimoine intéressant pour les dynamiques socio-économiques d’habitations écologiques à but non lucratif :

  • 29 maisons gérées en région lausannoise, dont certains fleurons comme la Voile d’Or ;
  • un réseau national et international de contacts solides dans des écolieux ;
  • un carnet d’adresses de personnes intéressées à vivre en écolieux en terre vaudoise ;
  • un savoir-faire et de nombreux partenariats pour l’éco-construction, la rénovation douce et la gestion des dynamiques communautaires qui en découlent.

Sur ces bases, le comité avait invité de nouvelles forces à se regrouper pour bâtir ensemble de nouveaux projets d’écolieux à vocation durable.

Il a donc décidé en 2006 de créer une coopérative d’habitation, indépendante de l’association Smala, pour développer les activités d’écolieux. Ceci dans l’esprit des écovillages et de la densification harmonieuse des habitats urbains.

De plus, durant son Assemblée Générale du 1er novembre 2006, la Smala a adopté le principe de transférer la gestion financière des maisons (dont elle avait charge à l’époque) à la régie de : la Coopérative Bâtir Groupé.

traduire