Chaque année, Smala (anciennement Tir Groupé) aide de nombreuses entités (associations, fondations, coopératives, micro-entrepreneurs). Voici quelques exemples amusants :
Le LUFF (Lausanne Underground Film Festival)
Le LUFF a démarré sous forme de mini-festival gore au Labyrinthe de la place Arlaud (premier grand lieu géré par Smala) par l’inspiration d’utilisateurs que nous avions encouragé à « faire quelque chose d’actif plutôt que simplement consommer ». Nous avons très modestement contribué, mais avec de beaux résultats!
Nice Future
En 1997, nous avons formé Barbara Steudler comme stagiaire pour la gestion d’événements (La nuit de la photo), puis l’ancien vice-président de Tir Groupé, Vincent Girardin, qui avait démarré comme bénévole sur une nuit de la photo lui aussi. Tous deux se sont associés, plus tard, pour créer l’agence de communication Bleu-Vert Communication Sàrl puis dans la foulée l’association NiceFuture.
Des acteurs de l’équipe de Smala ont ensuite aidé les premières années du Festival de la Terre, projet principal de NiceFuture, comme Mariette Glauser et Johanna Raphael qui ont géré la cuisine du festival durant deux des premières années, la réalisation d’animations pour les enfants…
Les Tir Groupés en Europe de l’Est
De 1994 à 1996, nous avons accompagné la création de centres socioculturels inspirés de Tir Groupé en Slovénie, République Tchèque, Hongrie et Bulgarie. C’est le projet « Collective Eye ». Les centres en Bulgarie et Hongrie existent toujours et ont bien évolué en toute indépendance. Les fonds fédéraux attribués via le Conseil Suisse des Activités de Jeunesse a été utile ! Exemple : http://www.photography-now.com/artist/boris-missirkov-georgi-bogdanov
Le réseau des entrepreneurs solidaires
C’est un réseau informel, pour appuyer le lancement du label Ecopol, afin d’offrir une gamme complète de services pour l’écologie communautaire, de l’architecte aux paniers de légumes, en passant par l’interaction avec les projets de développement durable des communes et cantons romands.