C’est une très bonne nouvelle, 9 communes ont manifesté leur intérêt pour une préétude de projet de lieu de vie avec le label Ecopol :
Bourg-en-Lavaux, Delémont, Gland, Jouxtens-Mézery, Lausanne, Nyon, Romainmotiers, Vevey, Yverdon-les-bains. D’autres sont en discussion.
Une préétude, c’est la première étape pour qu’ensuite des projets de cohabitat au label Ecopol puissent sortir de terre, portés par des futurs habitants.

La confédération a donné sa réponse : ce projet n’a pas été sélectionné.
Sur 149 projets déposés, 33 ont été retenus, dont 6 portant sur le thème des logements à un prix abordable.
Le détail des 33 projets sélectionnés est ici.

Notre analyse de la décision fédérale : comme l’institut Smala a gagné 4 mandats du même type ces dernières années, nous avions sérieusement nos chances. Néanmoins, après analyse des projets sélectionnés, il s’avère que le choix de la Confédération s’est orienté essentiellement sur des projets portés par des collectivités publiques. Le projet Ecopol étant une émanation d’institutions mixtes académiques et citoyennes, autrement dit un projet « de la base » (approche dite « bottom-up »), il entrait probablement moins dans la cible. D’autre part, le co-habitat est encore relativement nouveau, nous sommes peut-être encore un peu trop en avance sur notre temps. 

Deux bonnes nouvelles toutefois :
1. Au niveau terrain, nous avons actuellement 4 sites pilotes à l’étude sur Vaud, Fribourg et Genève, avec des privés qui nous proposent de mettre leur terrain à disposition sous forme de vente progressive (versements en partie à l’achat, en partie sur 10 ans). Cette formule permet de développer des logements à prix abordable, sans pour autant céder à la spéculation immobilière.
2. Au niveau de la demande, nous avons de nombreuses demandes pour ce type de co-habitat, de la part de familles, séniors et personnes en situation de handicap.

Tout dépend maintenant de la réponse de la confédération qui pourrait financer de déploiement d’Ecopol sur 2014-2018 !

En savoir plus ? Vous trouverez ici dossier complet envoyé à la confédération est aux communes.

traduire