Programme Créaction

Dépliant programme Créaction en pdf

Le programme Créaction c’est :

  • Une gérance associative qui donne accès à des logements et ateliers/bureaux à coût modéré à disposition de porteurs de projets sociaux, culturels et écologiques.
  • Un répertoire des locaux disponibles pour vos projets en région lausannoise, pour donner des cours, organiser une soirée, partager un atelier avec d’autres…
  • L’organisation et l’accueil de cours et sensibilisations à l’éco-pratique, par la visite de lieux écologiquement intéressants (réserves naturelles, maisons autosuffisantes…), des découvertes d’une journée, des expériences pratiques.
  • L’appui technique au développement de vos projets (conseils, accès informatique, carnet de contacts, tuyaux pas perçés, accompagnement à l’intégration dans les structures institutionnelles existantes, premiers clients…)
  • Une salle polyvalente pour vos cours, la soirée de remerciements des bénévoles de votre événement, votre Assemblée Générale ou vos rencontres périodiques, votre workshop d’un week-end.
  • Une groupe de travail pour une forme d’économie durable (locale, internationalement solidaire, basée sur l’échange de service, hors des marchés spéculatifs…), voir APRES-VD.

Ces 6 activités sont réalisées par des professionnels bénévoles, au gré de leurs disponibilités, sensibles à l’idée que l’animation socioculturelle peut sortir des centres fermés et s’ouvrir à une approche plus participative.
Vous pouvez aussi voir l’article présentant les activités réalisées par les membres de Smala.

 


OBJECTIFS DU PROGRAMME CREACTION

Le programme Créaction a pour but de renforcer la confiance des habitants d’une région en eux-mêmes et dans leur environnement. Ce programme permet d’accroître la participation de tout un chacun dans les réseaux sociaux. Il favorise les dynamiques participatives et l’intégration sociale, il renforce l’économie locale et l’incubation de micro-entreprises.

Tout en bas de cet article, vous trouverez de nombreux formulaires, courriers et rapports pour comprendre et participer à Créaction.

Notamment le formulaire de candidature pour les personnes souhaitant bénéficier d’un local (atelier et/ou logement) dans une des maisons gérées par Smala.

Vous pouvez aussi télécharger et imprimer le résumé du programme Créaction pour avoir une vision complète et résumée de ce programme sur 10 pages.

Vous pouvez aussi télécharger et utiliser ces documents pour participer ou dupliquer le programme dans votre région. Ce programme est notamment une source d’inspiration pour les personnes qui souhaite développer l’autonomie et le sens du bien commun, renforcer la dynamique d’un écovillage ou d’une communauté urbaine.


LES GRANDES LIGNES DU PROGRAMME CREACTION ET LA METHODE DE GESTION

L’activité principale du programme Créaction, c’est le développement de centres d’animation socioculturelles pluridisciplinaires : logement Créactif, ateliers et cours, micro-entreprises sociale et culturelles.

C’est le principal programme qui permet à l’équipe de Smala d’accomplir sa mission : favoriser les projets permettant de moins produire et de moins consommer, de vivre dans la simplicité volontaire tout facilitant l’intégration dans la société moderne, d’adopter une forme de décroissance soutenable, pour éviter de périr dans une forme de décroissance brutale imposée par un crash climatique, économique, nucléaire et social.

La méthode pour y parvenir appliquée est surnommée la méthode décroissance = sécurité.
Cette méthode fait appel aux principes de la décroissance soutenable pour amener plus de sécurité dans la société moderne, long terme. Un tableau présente ici les grandes orientations de cette méthode. Il y a deux tableaux avec chacun deux colonnes. Le tableau de gauche, c’est la théorie générale. Le tableau de droite, c’est des exemples d’applications dans divers domaines. La colonne de gauche avec les mécanismes dominant actuellement dans l’animation socioculturelle régionale et dans la société occidentale

La méthode décroissance = sécurité signifie rigueur de gestion, écoute, plus globalement tendre vers les critères-qualités pour la vie en communauté tel que décrit dans l’étude internationale sur la vie communautaire et l’empreinte écologique synthétisant les meilleures expériences dans le domaine.
L’ensemble de la démarche du programme Créaction est innovant, mais pris séparément, tout existe déjà : union des forces, partage des ressources, moindre production et moindre consommation, échange réciproques de savoir, militance sociale et écologique, suivi de proximité …

Notre rôle d’animateur et de formateur de proximité et de bien doser et mélanger les ingrédients les plus adaptés aux enjeux actuels de société, pour que le programme soit effectivement digeste pour ceux qui y participent. Et ça marche, car le besoin est grand et les succès sont bien au rendez-vous.
Pratiquement, le programme Créaction facilite le développement personnel et celui des réseaux sociaux dans notre région lausannoise, et par extension cela touche les régions où des groupes s’inspirent de ce programme de développement humain. Les moyens employés sont notamment :

  • la formation continue (à l’écologie pratique au quotidien, à la dynamique de groupe…)
  • les échanges intergénérationnels (nous évitions les ghettos)
  • la créativité et la création de la confiance
  • les logements et ateliers associatifs
  • la formalisation (contrat…)
  • les bilans réguliers et l’accompagnement de proximité
  • l’économie solidaire
  • l’incubation de micro-entreprises

Vous pouvez télécharger ici le rapport final d’activité 2004, qui montre les activités menées et les résultats concrets obtenus, notamment dans le cadre des projets Ecovie.

Mais qui participe à ce programme ?

Les participants à Créaction sont :

  • des personnes bénéficiaires réguliers (qui signent un contrat d’échange sur plusieurs mois/années) et reçoivent des prestations proposés par des animateurs: logement, salles de travail pour artistes et artisans, cours, projection de films et débats, cuisine et repas…
    Ce sont des personnes souhaitant vivre avec sens, pratiquer l’écologie au quotidien et favoriser la décroissance soutenable, et qui constate que seul la vie en communauté, même si elle est plus difficile, est possible pour y parvenir (le chemin le plus difficile vers l’harmonie est aussi le plus court).
  • des animateurs qui se forment progressivement à fournir des services d’animation socioculturelle de qualité, sous la supervision de leurs pairs et d’experts en management participatif (par l’autoformation, la formation réciproque, la formation à distance, formation par l’action). Ces animateurs sont motivés par l’idée que l’animation socioculturelle est aux réseaux sociaux ce que le permis de conduire est aux réseaux de transports : historiquement l’animation se vivait informellement, ensuite (dès les années 60) c’est devenu un métier, et maintenant c’est en train de devenir un rôle social informel, central et essentiel pour s’auto-construire et trouver son équilibre dans la vie. L’animation est avant tout informelle, et deux séances par mois permettent de coordonner les contributions de chacun et de traiter les requêtes des participants.
  • des participants ponctuels (notamment ceux qui viennent aux journées de formation surnommées académie l’Eco-conscience), pour essayer, faire une première expérience, faire tomber les peurs de l’inconnu et participer à des séances de dégustation de cet art de vivre.

La demande pour un tel programme augmente
Après 10 ans d’expériences pratiques, la demande pour un tel type de programme augmente, et force est de constater qu’une telle démarche socioculturelle est insuffisamment disponible dans notre région, alors que les centres peinent souvent à se restructurer et de nombreux lieux d’animations subventionnés de longue date sont peu fréquentés. Aussi, nous nous adressons maintenant aux décideurs (chefs de services, élus, citoyens engagés pour le bien commun) des Communes de Lausanne et environs, du Canton et de la Confédération, et nous leur proposons de faire un choix : élus, décideurs, personnes influentes, si vous souhaitez que le tissu socioculturel de la région soit plus dynamique, plus harmonieux, pourriez-vous décider de faire un appel à candidature pour attribuer les millions qui sont chaque année dédiés à l’animation socioculturelle au travers des centres de loisirs et de jeunesse, des centres d’incubations de micro-entreprises, des foyers pour jeunes, des logements subventionnés ? Ceci permettrai peut-être que des démarches vives comme le programme Créaction soient retenues par les experts que vous nommeriez pour évaluer et financer les projets réalisés.

Chers élus, savez-vous qu’aujourd’hui l’accompagnement d’un jeune en difficulté ou d’une personne âgée cela coûte 200 à 300 chf par jour à la collectivité, 365 jours par année (source EESP), soit 100’000 chf par an pour l’accompagnement d’un jeune en difficulté ? Savez-vous que le chômage est en hausse partout parce qu’il est basé sur la monomanie de la croissance, et qu’il est économiquement et socialement viable de favoriser des programmes permettant à des citoyens ouverts d’esprit et volontaires de produire et consommer moins, et d’être des citoyens engagés pour leur région, avec l’esprit d’entreprise et la fibre sociale ?

Nous proposons une formule qui réduit les coûts tout en assurant des prestations sociales et culturelles de qualité.

Elle ne fait pas plaisir à tout le monde, car elle remet en question certaines manières de faire, mais elle est menée avec professionnalisme, et elle est fonctionnelle, reproductible dans divers contextes, et durable.

Lire la suite dans notre « appel à la coopétition socioculturelle ».

Ci-dessous, les documents nécessaires pour comprendre et participer à Créaction, notamment pour recevoir :

  • un local pour atelier ou logement.
  • des cours de formation à l’écoconscience
  • des accompagnement au développement de micro-entreprises orientées bien commun (associatifs sociales, environnementales, entreprises individuelles de services à finalité écologique et sociale…).

Merci pour votre intérêt, merci d’avoir lu cet article, et au plaisir de vous rencontrer, prenez contact.















traduire