Imaginer des ruches créatives où cohabitent et coopérent artistes, administrateurs, créatifs, retraités et familles.

C’est le concept Ecopol. Des lofts, des ateliers, une salle de spectacle, le tout sur le même lieu, mixant convivialité et créativité au quotidien.

Après 20 ans d’expériences, après avoir dirigé l’event la Nuit de la Photo (1993-97), les centres Tir Groupé (concerts, expos), plusieurs galeries d’art et de nombreux festivals multidisciplinaires, puis les conférences-spectacles TEDxGeneva, l’équipe de la Smala a lancé le label Ecopol en septembre 2013. Ecopol, c’est une innovation culturelle qu’elle préparait de longue date, vu qu’elle a géré une quarantaine de cohabitats d’artistes depuis 1993.

Le but d’Ecopol : offrir un bon cadre pour la qualité de vie dans les nouveaux écolieux pour créatifs, séniors et familles, en Romandie (cohabitat, écoquartiers, écovillages…), en y ajoutant la touche créative.

Au-delà des économies d’énergies, le label Ecopol traite des dimensions sociales et culturelles des écolieux : incubateur de micro-entreprises culturelles, entraide intergénérationnelle planifiée, choix de vivre ensemble solidairement dans un lieu qui mixe la galerie d’art et la scène polyvalente, possibilité de revenus sur place pour les familles, accueil de personnes créatives et/ou en transition, jardin pédagogique, salon communs…

Mars 2015 : la démarche d’Ecopol en Romandie est déjà un franc succès. Sept projets à l’étude sur Vaud, Fribourg et Genève, dont trois constructions qui démarrent en 2015 (Grandvaux et Cheiry).

En synthèse : le label Ecopol, démarche citoyenne soutenue par le fonds de solidarité des coopératives suisses (fonds fédéraux), peut inspirer les écoquartiers à l’étude dans les villes romandes, en y apportant la touche créative qui leur manque souvent.
La particularité d’un écovillage, c’est l’intention des cohabitants de vivre ensemble, un art de vivre en coop sur des projets artistiques et sociaux, en générant des revenus sur place, en toute liberté.

Mardi 24 mars 2015, 18h: pose de la première pierre et conférence de presse.
Et voilà : 18 mois après le lancement du label Ecopol, la Smala a gagné son pari.
Conférence de presse à l’occasion de la pose de première pierre du premier écovillage de Romandie, le 24 mars à 18h à Grandvaux, rue de la Gare 17.

Dimanche 29 mars 2015, 11h30  à Lausanne, palais de Beaulieu, salle Kousmine : conférence grand public.
Théo Bondolfi, coordinateur du label Ecopol pour Smala, présentera au grand public une conférence avec le bilan d’Ecopol dans le cadre de MEDNAT. Avec témoignages d’experts et de cohabitants de maisons Smala labellisées Ecopol, puis repas convivial.
Sur son stand à MEDNAT, Smala offrira aussi 3 week-ends découverte pour famille ou séniors, avec repas et logement dans son B&B à Grandvaux.

traduire